RH : Du capital humain au rayonnement humain

Séminaire d’été
3 septembre 2025
Prendre soin
Vous prenez soin de tous…
5 septembre 2025
Séminaire d’été
3 septembre 2025
Prendre soin
Vous prenez soin de tous…
5 septembre 2025

Et si on changeait de lunettes ?

Pendant des années, on a parlé de « capital humain » comme on parle de capital financier. Un actif à valoriser, à rentabiliser, à optimiser. Les RH, armés de tableaux Excel, épluchaient les données pour suivre les « ressources », les « compétences clés » ou encore les « plans de charge ». Rien de mal à cela, bien sûr… mais est-ce suffisant ?

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur les organisations. Un vent qui parle moins d’optimisation et plus de contribution. Moins de gestion et plus de rayonnement. Car oui, les personnes ne sont pas seulement des ressources à gérer. Elles sont aussi des sources d’inspiration, d’énergie, de liens, de transformation. Bref : elles rayonnent.

Ce n’est pas briller à tout prix. Ce n’est pas non plus être en haut de l’affiche ou avoir la plus belle présentation PowerPoint du comité de pilotage. C’est, tout simplement, exprimer ce qu’on a de plus vivant en soi : ses idées, ses talents, ses convictions, son humour, son écoute, sa manière d’être là pour les autres. C’est allumer quelque chose en soi… et, souvent, sans le vouloir, allumer quelque chose chez les autres.

Il devient passionnant ! Car faire rayonner les personnes, ce n’est pas leur dire quoi faire. C’est créer les conditions pour qu’elles puissent être elles-mêmes, donner le meilleur d’elles, se sentir utiles, reconnues, alignées. Ça passe par des petites choses : une vraie écoute, une autonomie bien dosée, de la reconnaissance sincère, de l’espace pour apprendre et contribuer.

Alors, prêts à changer de lunettes ?


Pour aller plus loin :


Télécharger l’article en PDF


Fabien GENETIER :

Consultant formateur chez ValeurSens, partenaire de COM-HOM

Je trouve en COM-HOM une cohérence avec la mission de ValeurSens d’améliorer la satisfaction au travail pour rendre les organisations robustes et humanistes.

Copyright 
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock, Pixabay, Burst-shopify, Fotomelia, Wikipédia