
Le manageur aidant : soutenir sans simplifier
26 août 2026
Le UNO révélateur
28 août 2026C’est juste qu’on ne l’a pas encore trouvée.

« Tout ce qui est fait n’est plus à faire » [INRS]
Non, j’déconne, c’est mon père qui dit souvent ça 😉
Attention, article bourré de citations et de souvenirs d’enfance.
Pour ce magazine de rentrée sous le signe de la légèreté, j’ai envie de vous parler un peu de moi, enfin surtout de ce que m’a transmis mon père.
Il est maçon de métier, il travaille depuis qu’il a 14 ans au service de sa passion : créer, retaper, imaginer, essayer, apprendre et surtout : trouver des solutions.
Il a appris ensuite sur le tas, tout ce qui est utile pour créer des maisons : électricité, plomberie, toiture, escaliers, cheminées, etc. etc.
Donc, d’aussi loin que je m’en souvienne, je suis sur des chantiers, au début pour faire rouler mes voitures sur d’immenses circuits de tas de sable puis, petit à petit, pour donner la main et apprendre avec un mentor forcément qui m’inspirait.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Déjà, parce que je suis fière et reconnaissante de tout ce qu’il m’a transmis. Ça se résume en 2 mots :
un état d’esprit.
Dire que j’avais honte quand il venait me chercher au collège avec les habits tout sales dans sa 4L « Papa, c’est la honte ». Ma vision des choses a bien changé…
Aussi pour faire un point et partager avec vous les valeurs fortes qui m’ont construite.
Vous l’aurez compris, je suis ce que j’appelle en m’amusant « un garçon manqué ». Ces expériences m’ont sorti d’une éventuelle éducation et de limitations inconscientes genrées. Pour moi, ça a toujours été normal que je puisse faire ce qu’un homme faisait. Alors, porter les poutres de charpente, je n’y arrivais pas, mais mon père me disait : « Selma, quand on n’a pas les bras, on a la tête » en pointant son front.
Eh bien oui, si c’est trop lourd, on fait un mouflage avec poulie et cordes. Si c’est encore trop lourd, il suffit d’installer un treuil ! Et si c’est encore trop lourd, on loue un engin. Ça paraît tellement simple vu comme ça. Il m’a prouvé que ça l’était.
C’est vraiment ça qu’il me reste aujourd’hui, ce mantra : « Selma, à chaque problème sa solution ! C’est juste qu’on ne l’a pas encore trouvée ». Et il avait raison ! C’était une question de temps mais on a toujours trouvé. Il fallait souvent de l’imagination, détourner une utilisation, ne pas faire comme c’était prévu initialement, s’armer de courage. Et souvent, c’était finalement mieux que ce qui était prévu.
On était d’autant plus contents d’avoir réussi que la difficulté avait été grande.

Pourquoi une photo d’Einstein, vous me direz ?
Parce que mon père m’en parle souvent, il est aussi passionné par l’astronomie, l’infiniment grand et l’infiniment petit, les inventeurs. Sur les pauses, avec nos sandwichs au milieu des gravats, il me parlait du ciel, de l’espace, de ce que notre cerveau ne peut concevoir. « Dans un trou noir, la matière de la supernova qui a implosé est condensée dans une tête d’aiguille et le temps n’existe plus ! On ne sait pas l’imaginer ».
Alors mon petit cerveau a eu la chance d’être nourri de tout ça. Mon petit corps a compris que se mettre en mouvement était la clef de beaucoup de choses. Et j’ai appris tôt à apprécier le résultat de ce qui est créé de nos mains.
Aujourd’hui, je vous accompagne avec cette conviction ancrée au fond de moi : Il y a toujours une solution, trouvons-la. Et avec cette appétence pour le concret, la réalité du terrain (si c’est dans le BTP tant pis 😉). Si ça ne tient pas à l’épreuve du réel, il faudra revoir la théorie.
Il adore les citations, en voici encore quelques-unes qui m’accompagnent :
- « On ne peut résoudre un problème sans changer de niveau de conscience »
- « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
- « On peut être sérieux sans se prendre au sérieux ». Ça, il le disait quand il m’arrosait en plein été d’une fenêtre inaccessible.
- « Un tien vaut mieux que 2 tu l’auras »
- « À cœur vaillant rien d’impossible » mais « à l’impossible nul n’est tenu » (il les dit toujours ensemble :D)
Chacune porte en elle tellement d’histoires et de profondeur que je ne peux pas détailler ici.
Laquelle vous a le plus parlé ?

Je m’efforce d’être à la hauteur de cet héritage.
Il m’a donné tellement de force et d’outils (pas que du Makita).
D’ailleurs, il a regardé l’éclipse solaire du 12 août avec son masque de soudure 😊
Le changement commence dans l’esprit, quand on passe de :
- « C’est impossible » => « Trouvons comment faire »
- « Ce n’est pas ma faute » => « Qu’est-ce que je peux bouger ? »
- « C’est trop difficile » => « Quel est le prochain petit pas que je peux faire ? »
Quand j’ai commencé à rénover ma maison, j’ai traversé de profondes périodes de découragement devant l’ampleur que je n’avais pas mesurée. Il m’a dit « Selma, à chaque maison que j’ai faite, je suis passé par là, je me suis demandé dans quoi je me lançais. Il ne faut pas regarder le haut de la montagne, juste le chemin d’aujourd’hui ». Ça m’a beaucoup aidée.
Maman, je t’aime aussi ❤️ Tu m’as appris d’autres choses.
Si vous souhaitez qu’on regarde vos difficultés actuelles autrement, notamment en prévention des risques ou en accompagnement individuel, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous construirons des outils concrets et une vision claire pour agir sereinement au quotidien.
Pour aller plus loin :
- Prévention des risques en entreprise : Accompagnement Sécurité
- Formation PR-01 – DUERP : analyser les risques et prioriser sa prévention – Construire ou mettre à jour son Document Unique et son plan d’actions
- Accompagnement individuel – Approfondir ses compétences métier

A propos de l’auteur :
Selma BENHAMOU :
Après plusieurs années de terrain en industrie dans les domaines QSE et certification suite à mon cursus d’Ingénieur, j’ai choisi de consacrer mon expertise à un enjeu plus vaste : l’amélioration des fonctionnements internes et interpersonnels. Se mettre en conformité est un bon début. Selon moi, l’ambition doit être au-delà : viser un impact humain, social et sociétal apportant du sens et de l’épanouissement.
Je m’engage dans chaque intervention de conseil, formation et médiation avec une posture d’observation systémique, un objectif de transformation concrète et d’autonomisation.
Je trouve en Com-Hom un collectif stimulant, riche de compétences plurielles et animé par des valeurs communes : la bienveillance, l’écoute, l’exigence constructive. Une énergie fédératrice qui donne du sens et de la puissance à l’intelligence collective.
Copyright
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom, Adobe Stock, Pixabay, Burst-shopify, Fotomelia, Wikipédia

