Quand le cerveau veut apprendre

L’expérience avant le contenu
14 mai 2026
Lean, terrain et andragogie
19 mai 2026
L’expérience avant le contenu
14 mai 2026
Lean, terrain et andragogie
19 mai 2026

Apprendre durablement

Dans beaucoup d’organisations, la question n’est plus seulement :
“Avons-nous formé ?”

Mais plutôt :
“Qu’est-ce qui a réellement été appris, retenu et réutilisé ?”

Les apports des neurosciences cognitives et de l’andragogie, notamment à travers les travaux de Céline Fouquet, docteure en neurosciences, et de Nadia Medjad, docteure en médecine et spécialiste en neuropédagogie, rappellent une idée simple : un adulte n’apprend pas parce qu’il écoute un contenu. Il apprend lorsqu’il s’engage dans une expérience qui a du sens, qui le concerne et qui lui permet de progresser.

Le cerveau apprend mieux lorsqu’un participant :

  • comprend le sens : des attentes claires sont posées avant la formation ;
  • voit l’utilité concrète : le contenu est relié à son environnement direct ;
  • peut expérimenter : mises en situation, jeux, analyses de cas ;
  • fait des liens avec son quotidien : parallèles avec des situations réelles de travail ou de vie ;
  • reçoit des rétroactions utiles : retours dénués de jugement, appuyés sur les talents, avec un nombre mesuré d’axes de progrès ;
  • vit des réussites progressives : exercices gradués, en lien avec les compétences visées ;
  • voit ses progrès : mises en pratique et réactivations pendant et entre les sessions ;
  • vit des émotions : interactions entre participants, confiance, autorisation de vulnérabilité côté participant comme côté formateur.

Alors l’engagement change profondément

C’est aussi ce qui rappelle la valeur du présentiel dans les apprentissages profonds : il permet l’interaction, l’ajustement en temps réel, la qualité des feedbacks, la dynamique du groupe et l’implication émotionnelle. Le distanciel trouve toute sa place lorsqu’il vient compléter cette expérience, notamment dans une logique de blended learning, pour réactiver les acquis dans le temps, maintenir l’attention sur les apprentissages et accompagner leur transfert dans le quotidien professionnel.

Chez Com-Hom, ces principes nourrissent nos pratiques : partir du réel, favoriser l’expérience avant le contenu, créer un cadre exigeant et bienveillant, faire émerger les apprentissages par l’action, les échanges, les feedbacks et les réactivations.

Former un adulte ne consiste donc pas à “remplir” un cerveau.
C’est créer les conditions pour qu’il ait envie, confiance et capacité d’apprendre durablement

#Andragogie #Neurosciences #ApprentissageAdulte #FormationProfessionnelle #Engagement #RH #DéveloppementDesCompétences #Com-Hom


📘 À découvrir :


Marc VILCOT
Com-Hom

Marc Vilcot : J’ai vécu 17 années enrichissantes de vente et management dans l’industrie. De formation technique (Grenoble INP 89), mes préférences créatives et relationnelles m’ont vite orienté vers des activités commerciales et marketing : directeur commercial (1997-2007). En 2008, je me suis investi dans la formation et l’accompagnement, poursuivant ainsi, dans des contextes variés, le développement de la performance par « le travailler ensemble ».

Je trouve en Com-Hom : confrontation de nos approches, évolution permanente de nos pratiques, laboratoire d’idées, confiance.

Copyright 
Les textes sont la propriété de Com-Hom
Crédit photographique : Com-Hom