Quand les équipes refusent de travailler en formation

Equipe Fourmis
Avancer en collectif…
10 novembre 2021
Le cerveau humain ne comprend pas la négation :-)
25 novembre 2021

Ou comment démontrer l’impact de la posture managériale sur l’enagagement des équipes

Prenez un groupe de formation

Séparez le groupe en deux équipes.

1/ Pour un même job, nourissez la première équipe de sens, d’écoute, de feed-back : vous obtenez une équipe autonome, qui est source de propositions pour améliorer son travail.

2/ Privez la deuxième équipe de ces ingrédients vitaux pour la motivation : les membres de cette équipe afficheront leur refus de travailler, invoqueront des maux physiques (impossibles dans les conditions proposées dans le jeu), demanderons quand est-ce que le travail finit ou une compensation pour prolonger le travail. Au mieux, cette équipe travaille quand le formateur est là et s’arrête de travailler quand il s’occuppe de l’équipe 1.

Cette différence s’obtient en quelques minutes avec comme seule variable différenciante, la posture du manager joué par le formateur (qui est la même personne pour les 2 équipes MAIS avec des postures et des attitudes très différentes avec chacune des deux équipes).

Alors quel type de management souhaitez-vous développer au sein de votre entreprise, de vos équipes ? 😉

Pour aller plus loin, visiter le programme de la formation : Manageur accompagnateur : Porter le sens et faciliter la performance