Diagnostic du capital humain de votre structure

Singe
Apprivoiser le lâcher-prise pour plus d’agilité
21 décembre 2022
Commerciaux : un temps de confrontation pour éviter l’erreur
28 décembre 2022
Diagnostic capital humain

Diagnostic rapide à destination des PME

Notre constat (un brin provocateur) est qu’il n’existe pas en entreprise de problème technique. Ni financier. Ni marketing. Ni … car toute difficulté, tout dysfonctionnement, peut être, au bout du compte, ramené à un problème humain. Exemple : un projet est en retard car l’équipe est mal structurée, ou n’a pas anticipé suffisamment, ou pas communiqué, ou pas écouté le client, ou que certains collègues ne se parlent pas, ou …d’ailleurs c’est souvent « et » !Nous avons également observé que même si l’entreprise est consciente du symptôme, il n’est pas facile, d’un œil interne, de déterminer les causes racines et les remèdes.

Nous avons donc mis au point un diagnostic rapide et peu exigeant en ressources, qui permet de détecter d’une part les forces, et d’autre part les dysfonctionnements de l’entreprise, d’identifier leur origine, et de proposer des solutions concrètes et pratiques.

Nous interrogeons l’environnement (externe), le contexte (interne), le cadre (organisation, règles ..), les processus (communication, décisions, feedbacks …), les relations interpersonnelles (conflits, alliances) et les résultats opérationnels.

Dans quel but ?  Donner des leviers pour mieux exploiter le potentiel humain de la structure.

Et donc améliorer l’efficience opérationnelle et managériale.

En quoi ce diagnostic est innovant ? Parce qu’il est réalisé par des coachs, qui portent un regard neutre, humble et positif, sans jugement ni interprétation, sur les informations reçues. Et surtout proposent un pas de côté, sont attentives au non verbal, aux mots utilisés, font des liens…et disposent des outils spécifiques du coaching des organisations.

Comment ? Nous avons construit un dispositif, articulant :

  • un questionnaire original et systémique, basé sur la TOB (Théorie organisationnelle de Berne),
  • une seule journée d’interviews confidentielles avec un échantillon soigneusement choisi de managers et collaborateurs,
  • un livrable présenté aux dirigeants et personnes interviewées, qui souligne les forces, les dysfonctionnements, les solutions d’actions.

Pour qui ?

Pour les PME de 10 à 250 salariés :

  • dont les dirigeants détectent des signaux faibles (absentéisme, turn-over…),
  • ou observent de réels problèmes (tensions interpersonnelles, chute de motivation, burn-out…), voire constatent une baisse inexplicable des performances (rentabilité, qualité…).,
  • à l’occasion d’événements marquants comme des acquisitions, réorganisations

L’outil est tout à fait applicable à une filiale de grand groupe ou une collectivité.

Et après ?

Les dirigeants choisissent alors de mettre en œuvre tout ou partie des actions proposées, qui sont à mener en interne, ou avec de l’aide extérieure : ajuster l’organisation, définir le cadre plus précisément (les réunions, les missions, les flux d’information, les processus de décision…), former les collaborateurs à la communication interpersonnelle ou au management, démarrer des coachings d’équipes, ou individuels si besoin….

Pour aller plus loin…