Archives

Didier Deschamps, un management personnalisé

Dès 2012, Didier Deschamps a instauré des codes et des valeurs ; 2 points importants au-delà de la qualité et du talent : la notion de groupe et l’état d’esprit.

Dans l’émission de dimanche soir sur la 5, « C’était écrit, la revanche des bleus », deux points essentiels sont remontés par les journalistes sur le management Deschamps.

Deschamps

1/ Un management hyper personnalisé (cf à 40’18)

Voix off : « Deschamps le sait bien, il ne va pas apprendre à Mbappé à marquer un but ou à Varane à faire un tacle. Son coaching : 30% de technique ; 70 % de psychologie.»

Dider Deschamps : « Ce qui est le plus important pour moi, c’est d’aller au-delà du footballer. C’est connaître l’être humain, avec ses qualités, ses défauts, ses points faibles, ses susceptibilités, les points sensibles. C’est essentiel dans le management de se mettre à la place de l’autre pour savoir ce qu’il peut comprendre, ce qu’il doit retenir de la discussion que l’on doit avoir.

J’ai été plus expressif. J’ai senti que les joueurs qui étaient avec moi et en face de moi avaient besoin de cela. Je n’ai pas surjoué, je ne me suis pas forcé. Et les joueurs me l’ont bien rendu.»

2/ Une équipe où vit la diversité au sein du collectif (cf à 23’40)

Il y a tellement de personnalités différentes ; Didier Deschamps sait qu’assembler ces joueurs, c’est constituer le groupe pour aller jusqu’au bout.

Il y a 14 ans d’écart entre le plus jeune et le plus vieux, il y a des calmes, des sages ; il y a des justes milieu ; des joyeux fous ; des jeunes qui se baladent avec leurs enceintes musicales toute la journée. Cela fait au départ un patchwork un peu hétéroclite où les joueurs sont associés dans un collectif à 23 où il ne peut pas y avoir des « beaucoup plus » et des « beaucoup moins ».

Ces passages ont résonné avec les valeurs Com-Hom, présentes dans toutes les pédagogies et actions que nous déployons pour l’accompagnement de la performance durable et responsable :

  • Associer, à l’exigence, la bienveillance qui permet une communication empathique et une relation authentique
  • Jouer la complémentarité des talents et des personnalités pour enrichir l’intelligence collective
  • Le tout dans une approche simple et pragmatique

Les commentaires sont fermés.