Archives

Libérer les énergies, de la théorie à la pratique

La libération de l’entreprise peut nous paraître à la fois abstraite et effrayante.

En pratique, libérer les énergies c’est faire preuve de bon sens et cela répond aux problématiques actuelles des nouvelles générations ; qui sont en quête d’un équilibre entre la sphère professionnelle et privée, qui ont besoin de sens pour trouver la motivation, qui recherchent l’autonomie et l’expression de leur créativité.

 

Libérer_l'entreprise_=_Libérer_les_énergies

Cliquer sur l’image pour agrandir

Le mind mapping ci-dessus a été établi à partir d’un cas réel d’entreprise, dans laquelle libérer les énergies signifie le développement de 4 axes : des valeurs communes, des mesures favorables au bien-être, l’amélioration des conditions de travail et « l’autonomisation des équipes ».

.
Pour comprendre comment fonctionne le schéma, prenons l’exemple de « l’autonomisation ». Elle est notamment développée en diffusant la vision, en donnant du sens et en clarifiant les missions. Ceci a pour effet de répondre au besoin de transparence des équipes, qui s’en trouvent motivées et a également pour conséquence de diriger les actions vers les bons objectifs, ce qui est
« bénéficiable » pour l’entreprise.

.
Autrement dit la libérer l’entreprise c’est une manière de faire se rejoindre les intérêts de l’entreprise et des personnes qui y travaillent.

Les commentaires sont fermés.