Archives

Atteindre l’excellence

2015_06_Chapuis_1

Le 24 Juin 2015, le club des exportateurs de l’Isère nous a parlé de performance et d’excellence.

Jean-Frédéric Chapuis, champion Olympique de Ski Cross à Sotchi en 2014 et champion du monde, nous a touchés par sa simplicité, son humilité et nous a boostés par son énergie et son enthousiasme à vouloir, quoiqu’il arrive, gagner la première place dans les compétitions.

Beaucoup d’émotion dans la salle quand nous avons visionné l’épreuve olympique, évènement extra-ordinaire, en présence de Jean-Frédéric nous déroulant au fil de l’eau l’évolution de sa stratégie de course.

Comment arrive-t-on à ce niveau d’excellence ? Beaucoup de travail, de discipline, de rigueur, de recherche personnelle.

Beaucoup d’adaptation également : adaptation du planning à la météo, adaptation du matériel à l’environnement, adaptation de sa stratégie au type de course (qualification ou compétition). Une grande capacité à décider très vite de sa stratégie de course en fonction des concurrents …

Mais pas que …

2015_06_Chapuis_2J’ai noté quelques points qui nous interpellent dans nos pratiques managériales :

  • Pour les entrainements, des objectifs personnalisés, en permanence dans le challenge mais atteignables. Cela nécessite une adaptation régulière de l’objectif en fonction des résultats, de la fatigue, … pour toujours booster la performance sans épuiser.
  • Cette adaptation, pilotée par l’entraineur, a besoin d’informations mesurables mais également des remontées d’informations du vécu du skieur.
  • Des temps de récupération réguliers qui alternent avec l’effort
  • Une grande écoute entre le terrain et la prise de décision technique : un travail d’équipe dans la confiance qui a besoin d’une communication transparente et précise. La remontée du vécu  et de la sensation terrain est essentielle.
  • En final, dans l’action, chaque skieur a sa technique propre pour la préparation mentale et pour la mise en œuvre de sa stratégie. L’excellence a besoin d’accepter et de laisser se développer des approches différentes selon les personnes.
  • Apprendre de ses erreurs : l’excellence a besoin d’humilité

Merci au club des exportateurs de l’Isère pour avoir organisé cette conférence et à Laurent Goulvestre pour avoir animé cette soirée.

Les commentaires sont fermés.