Archives

Différences culturelles : une perle du web

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette illustration réalisée par la designer Yang Liu. Chinoise, Yang Liu a émigré en Allemagne à l’âge de 13 ans. Yang Liu nous illustre de manière la plus épurée qui soit nos différences culturelles (Allemande – Chinoise).

 Beaucoup de slides qui font réagir dès que l’on a travaillé un peu en Chine. J’ai immédiatement pensé au métro de Shanghai sur le slide « line/queue » ou aux ambiances resto sur le slide « in a restaurant ».

Merci David de m’avoir fait découvrir ce bijou.

Gardons vigilance et distance par rapport aux généralisations qui sont caricaturales. Il y a 82 Million d’Allemands et 1,36 Milliard de Chinois et  donc tout autant de caractéristiques. Reconnaître qu’il y a des tendances globales culturelles et comportementales ne renie en rien la richesse de cette diversité.

Pour préparer mes premiers voyages en Chine, j’ai été formé par une personne (dont je ne retrouve pas le nom, qu’elle me pardonne) et qui disait : « Ne blâmez pas votre voisin parce que vos clés n’arrivent pas à ouvrir sa porte. Oubliez votre façon de fonctionner et intéressez-vous à la sienne… ». Pour travailler avec l’autre, qu’il soit de culture différente, ou plus simplement de personnalité différente, il faut essayer de comprendre son mode de fonctionnement pour pouvoir s’y adapter. Cette adaptation aux cultures,  personnes et situations, est journalière dans vos entreprises et organisations.

Une réponse à to “Différences culturelles : une perle du web”